Effiwind – Une nouvelle génération de pales d’éolienne
Le projet EFFIWIND vise le développement d’une nouvelle génération de pales d’éolienne à base de matériaux polymères thermoplastiques acryliques recyclables.
Ce projet soutenu par L’ADEME et par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine mobilise un consortium industriel de 12 partenaires dont ARKEMA, CANOE, PLASTINOV, EPSILON COMPOSITE, AEC POLYMERS, VALOREM, TENSYL, CHOMARAT, ou encore BERNARD & BONNEFOND.
L’objectif du projet EFFIWIND est triple :
– Fabriquer des pales rallongées de 25 m de long de même masse que les pales standards de 23 m de long grâce à l’utilisation d’une résine acrylique recyclable et de pultrudé carbone,
– Intégrer un pultrudé carbone qui sert de colonne vertébrale à la pale lui permettant de supporter les efforts mécaniques,
– Assembler les 2 demi-coques de la pale au moyen d’une colle méthacrylique.
La fabrication de cette nouvelle pale vient d’être achevée dans les ateliers de PLASTINOV avec le concours de CANOE en vue de sa certification par le GL. Fin 2016, 3 pales d’éolienne seront fabriquées pour être montées sur une turbine en Bretagne.
Dans ce projet, CANOE apporte son savoir-faire en termes de procédé de mise en œuvre par infusion de résine acrylique en assurant la faisabilité du process. Forte de son expérience dans cette technique de fabrication, la plateforme rend possible la création d’une nouvelle génération de pales d’éolienne en validant les différentes stratégies d’infusion de résine acrylique recyclable.
Dans le prolongement de ce projet, CANOE est partenaire auprès d’ARKEMA et de Plasinov du projet REVERPLAST- labellisé par l’Etat dans le cadre des 4 premiers dossiers des engagements pour la croissance verte (ECV) – qui vise à créer la première filière de recyclage de matériaux thermoplastiques acryliques destinées aux marchés de l’automobile, de l’éolien, du photovoltaïque et du nautisme et du projet de plateforme de démonstration PORCINETTE sur la transition énergétique.